NOTRE HISTOIRE
“ Si tu veux, je peux t’aider, ça m’a l’air un peu lourd à porter… “
Histoire d’une alchimie
Ça a sans doute commencé comme ça, comme une chanson de Bashung, avant même de nous rencontrer. Une vocation de soignantes, un chemin parfois atypique pour y parvenir, et nous voilà réunies en 2019 avec la même vision du soin, les mêmes valeurs, la même envie d’aligner le sens de notre métier et la manière dont nous le pratiquons au quotidien auprès des familles et des équipes.
Et puis un jour, les conditions ne sont plus réunies pour bien faire notre travail. Alors, parce qu’une menace se transforme souvent en opportunité, parce qu’il était temps pour nous de passer un cap, de diffuser plus largement notre modèle de soin et de management, nos découvertes cliniques, celles qui réalignent et réenchantent les métiers de la santé, nous avons pris notre envol.
Face à la pénurie de personnel dans les lieux de santé, face à la perte de vocation des professionnels soignants, administratifs, techniques qui s’épuisent et n’ont plus les moyens de bien faire leur métier, face à leur sidération lorsqu’ils doivent jongler, chaque jour, entre des injonctions contradictoires, nous avons voulu faire notre part en agissant sur le terrain, à plus grande échelle…
… car oui, il existe des solutions, des modèles de soin et de management enthousiasmants qui redonnent du sens et une place à chacun, en misant sur la qualité de la relation. Nous parlons ici de vécus de patients et de professionnels, de partenariat en santé, de partage des responsabilités, des savoirs et des expériences, de coopération plus que de simple participation. Oui, coopérer en santé ça soulage, ça réaligne, ça (re)donne du sens au soin pour améliorer la santé de tous, patients, proches, professionnels.
Mais pour que tout cela soit possible, pour que l’alchimie fasse à nouveau son œuvre et retisse des liens aujourd’hui abîmés, nous devons dès maintenant, urgemment, avant toute chose, prendre soin de ceux qui soignent. Nous devons réparer leurs blessures, reconnaître et valoriser leurs compétences et leurs savoir-faire, leur capacité à trouver des solutions, à former de « belles équipes », à faire chaque jour ce qu’ils savent faire de mieux. Faire confiance pour rétablir la confiance, pas à pas, petite victoire après petite victoire, pour retrouver le beau, le triste, la joie, la vie.
C’est alors qu’alcalines a pointé le bout de son nez…
“ Si tu veux, je peux t’aider, ça m’a l’air un peu lourd à porter…
… des cotillons, il nous en faudrait encore, plus des confettis… “
Alcaline, Bergman/Bashung
