APPROCHE
“ La seule voie qui offre quelque espoir à un avenir meilleur
pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat “ Kofi Annan
EN MOUVEMENT VERS LA COOPÉRATION
Partir de ressources éparses, d’efforts isolés, d’initiatives individuelles puis …
Fédérer, rassembler, coordonner les singularités, les compétences, les points de vue et ainsi parvenir à un équilibre dynamique, fluide et porteur de sens.
LA COOPÉRATION EN SANTÉ
par Alcalines
Les pratiques participatives recommandées depuis la loi Kouchner, 2002 ont pour objectif une implication active des patients dans les processus décisionnels concernant leur santé afin d’améliorer la qualité des soins. 20 ans plus tard, la pertinence et l’efficacité du partenariat avec les usagers n’est plus à démontrer.
Malgré tout, ces pratiques peinent à se déployer, elles restent peu connues des professionnels et des usagers [Berkesse, 2024] et la crise du système de santé fragilise encore un peu plus les initiatives de coopération au profit de pratiques en silo qui limitent l’efficacité des décisions de soin et réduisent le sentiment de bien faire son travail.
Notre expérience nous a permis d’identifier trois leviers majeurs pour développer ces pratiques.
> C’est en prenant soin des soignants que nous parviendrons à étendre plus largement une coopération exigeante et authentique, où « l’art de vivre le désaccord » devient possible [Sennett, 2015]. Il s’agit d’améliorer en profondeur la qualité de vie au travail et de développer une approche qui serve le patient sans atteindre le soignant.
> C’est en infusant la coopération à l’ensemble de l’écosystème les familles, les professionnels aidants, personnel administratif et technique, les managers que la coopération deviendra une ressource puissante. Parce que chacun contribue dans son rôle à améliorer la qualité des soins et l’expérience patient/proche.
> C’est en apprenant l’art de la coopération que les pratiques coopératives deviendront une solution pour les organisations et les usagers. Parce que coopérer ce n’est pas seulement consulter l’autre, ce n’est pas seulement coordonner. Coopérer c’est créer ensemble des solutions pour atteindre un objectif commun. C’est un savoir-faire, un artisanat. Il ne se décrète, pas il s’entraine.
Un modèle d’intervention
qui mise sur la qualité de la relation entre les acteurs de la santé
pour rompre avec la perte de sens & améliorer la santé de tous.
C’est une approche sensible qui permet d’opérationnaliser
les pratiques coopératives sur le terrain et de travailler l’art de faire-ensemble
sur des problématiques concrètes et les tensions du quotidien.
C’est par l’expérience de la coopération que l’efficacité et les plaisirs d’une résolution commune devient évidente puis indispensable au bien être de chacun.
LE LIEN QUI FAIT SOIN
LA COOPÉRATION EN SANTÉ
Les fondamentaux Alcalines
- Une opérationnalisation à tous les niveaux de l’organisation, individu, équipe, management pour favoriser la cohérence entre les pratiques managériales et les pratiques de soin. La Coopération en Santé ne vise pas le compromis non conflictuel ou la sympathie universelle. Elle autorise au contraire le conflit détendu et l’altérité devenue acceptable pour aboutir à un consentement éclairé. La coopération transforme la façon de travailler ensemble et renforce la capacité d’agir de chacun (gestionnaire, manager, équipes, patients)
- Des actions immédiates dans la réalité des problématiques du quotidien, l’utilisation créative des ressources disponibles. Un accompagnement pas à pas selon la méthodologie éprouvée de l’effectuation : ne pas dire ce qu’il faut faire mais partir de ce que l’on peut faire [Silberzahn, 2020]. Un principe plus puissant qu’il n’y paraît qui favorise la transformation sans tout bouleverser, sans inquiéter grâce à de petites victoires, rapides et tangibles.
- La reconnaissance et la valorisation des savoirs et des vécus de chacun des acteurs de l’organisation. Pour ajuster les représentations, dissoudre les croyances et faciliter le faire-ensemble La gratification émotionnelle et la revalorisation du travail deviennent des ressources pour (re)donner du sens aux actions de chacun, principe de la coopération.
- Faire-ensemble pour apprendre à faire-ensemble. L’intégration des pratiques coopératives est optimale lorsqu’elle se fait par l’usage, par l’expérience. Accompagner les individus, les équipes, les organisations à la coopération procède d’une démarche sur-mesure et à mesure qui nécessite une écoute des signaux faibles, des itérations et une capacité à construire en marchant.
L’approche Alcalines s’appuie sur les sciences comportementales et sociales et les principes du management participatif.
Une marque déposée ?
Ce « i » est avant tout une invitation à la curiosité… Nous ne sommes bien sûr propriétaires ni de la coopération ni de la santé ! Notre souhait est bien au contraire de partager le plus généreusement possible ce que nous modélisons au fil de nos expériences.
La coopération en santé, c’est l’association d’une méthodologie et d’une posture. Ce ‘’i personnage’’ symbolise cette alliance. Il se penche sur les acteurs de la santé, il porte attention tout en diffusant une énergie qui favorise la transformation. Engagé, centré vers l’autre, il incarne le prendre soin, et il est déterminé à déployer avec son humanité et son savoir-faire une coopération en santé favorable à tous.
RETROUVER LE DÉSIR DE COOPÉRER AVEC LES AUTRES
POUR AMÉLIORER LA SANTÉ DE TOUS
*La Coopération en Santé répond aux exigences de la loi d’orientation nationale en santé. La Qualité de Vie au Travail est devenue une préoccupation majeure du ministère du travail, du ministre de la Santé, de la DGOS et de l’HAS, elle est un des critères d’accréditation et d’évaluation des établissements de santé (V2014)